CAS Montana

NEWS

Vous voyez ce message car votre player Flash n'est peut-être pas à jour. Cliquer sur l'image ci-dessous pour vérifier la version de votre player flash.


Get Adobe Flash Player

HISTORIQUE

Plans-Mayens

Peu après sa création, la section Montana-Vermala du CAS a loué un chalet à Plans-Mayens.

Violettes (première cabane)

C'est en assemblée du 27 décembre 1924, qu'une commission composée de MM Lehner, Felli, Morandi, Margot et C Rey, a été chargée d'étudier la possibilité de construire une cabane. Dès cette date, une activité intense fut menée. Ce ne sont pas moins de 15 séances qui ont été consacrées à cet objet, jusqu'à l'achèvement des travaux.

Le budget pour la construction de la cabane au Plan des Violettes a été arrêté par l'assemblée du 21 avril 1925 à Fr. 4'500.-/Fr. 5'000.-.. Le 4 mai 1925, le Comité examine les plans présentés par M. Morandi; le 15 mal, le Comité adjuge les travaux. La cabane aura une surface de 4m x 7m = 28 m2.

Un problème important s'est posé pour le transport des bois de charpente, dont certaines pièces pesaient 400 kg. Comme convenu, les membres du Club quittèrent la station à 5 heures pour effectuer cette besogne. On peut imaginer l'enthousiasme de ces hommes qui déjà, avant la pose de la charpente, parlaient de l'inauguration officielle qui eut lieu le 9 août 1925.

A 11 h, M l'abbé Caille procéda à la bénédiction de la cabane et du fanion du Club et, dans une splendide allocution fit ressortir les beautés de la nature que nous devons au Créateur. Cette cérémonie fut suivie par la traditionnelle raclette servie à plus de 300 personnes.

Violettes (deuxième cabane)

En 1933, 8 ans après la construction de la cabane, le Comité, se rendant déjà compte que celle-ci était trop petite et ne répondait plus aux besoins toujours croissants des utilisateurs, cherchait un autre emplacement La commission chargée de l'agrandissement, (coût Fr 10'000-) de l'amélioration ou de la construction d'une nouvelle cabane, présenta son rapport du Comité en 1936.

L'assemblée générale du 24 octobre 1936 discuta longuement les propositions du Comité se rapportant à la cabane. Au vote, la proposition de nommer une commission pour l'étude de l'agrandissement l'emporta par 14 voix, contre 5 non et 2 abstentions.

Le 4 septembre 1942, réunis en assemblée générale ordinaire, les membres du Club entendirent un rapport du Comité concernant la cabane. Les propositions étaient les suivantes :

- Achat du chalet Jenkins (cabane des Vignettes)
- Construction d'une nouvelle cabane dans la région des Violettes

Au vote, à main levée, l'assemblée décide par 18 voix contre 3 de renoncer à Jenkins et une nouvelle commission de la cabane fut constituée.

Le 15 octobre 1942, la Grande Bourgeoisie de la Noble-Contrée représentée par MM François Berclaz, Président (Veyras), Clavlen (Miége), Masserey (Venthône), A Aymoz (Randogne) et M. Fuchs, le CAS représenté par MM. Louis Robert, président, Haug et Mudry, se sont rencontrés à l'endroit convoité pour la nouvelle construction.

Après examen et discussion, M. le Président de la Grande Bourgeoisie ainsi que les autres membres nous assurent unanimement que l'on peut compter sur l'emplacement prévu. La Grande Bourgeoisie formula en outre, le souhait de devenir propriétaire de notre cabane. Elle ne pouvait pas, cependant, consacrer une somme importante à cet achat.

La discussion porte sur l'intérêt touristique, et le financement par un emprunt obligataire au taux de 3% est retenu.

Le 30 mal 1943, les 13 membres participant à l'assemblée générale ont examiné, en se rendant sur place, l'emplacemert de la nouvelle cabane.

Le 3 mars 1944, le Comité prend connaissance du refus du Comité Central de subventionner une cabane de ski et décide de poursuivre l'étude pour la construction de la nouvelle cabane.

Le 2 mai 1944, la décision de la Grande Bourgeoisie tant attendue est prise et le 6 mai, un acte de donation est signé par les parties.

Il est spécifié que la Section de Montana-Vermala du CAS pourra utiliser les matériaux naturels de construction tels que pierre et sable se trouvant sur place, pour l'édification de leur nouvelle cabane.

Le 15 mai 1944, le Comité exécute les décisions de l'assemblée, à savoir :

- Emprunt
- Émission de parts de Fr 100.-

Le 9 Juin 1944, le Comité examine les soumissions rentrées et l'assemblée générale du 16 juin 1944 adjuge les travaux à M. Victor Cordonier. Il s'agit d'une construction «Clefs en mains». MM. Felli, Trachsel et Rombaldi sont nommés membres adjoints pour la commission de construction de la cabane. Le contrat de travail avec MM. Victor Cordonier, Alfred Bonvin et le fils de ce dernier, entrepreneurs, est signé le 23 juin 1944 pour le prix de Fr. 33'800.-.

L'emprunt obligataire est arrêté à Fr. 25'000.- et les parts de Fr. 100.- au porteur sont émises le 31.07.1944.

L'inauguration de la cabane est fixée au 8 octobre 1944.

Arrive la grande Journée tant attendue.

Messe et culte sont célébrés puis on procède à la bénédiction des lieux. Après lecture, l'acte de M. Mudry est scellé dans la niche à droite de la porte d'entrée. Suivent la visite de la cabane, le banquet pour les invités et le dîner tiré du sac pour les visiteurs.

Le 8 décembre 1977, l'assemblée traite le problème de l'agrandissement, de l'amélioration de la cabane et le 7 julliet 1978, l'assemblée extraordinaire, se prononce pour son agrandissement (environ Fr. 70'000.--) et l'inaugure le 7 octobre 1979.

L'année précédant son 75e (1991), la section réalisera le troisième agrandissement et rénovation de la cabane. L'investissement sera important, Fr. 600'000.--. La cabane sera rehaussée d'un niveau et presque tout sera rénové pour faire de la cabane des Violettes une «nouvelle cabane»... prête à affronter les exigences du prochain millénaire...